Forums


#1 11/05/2006 15:05:55

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

keski s'est passé???

Bonjour à tous,

J'ai eu un souci, et j'ai dû reformater mon ordi, maintenant ça va mieux, mais je voudrais COMPRENDRE ce qui m'est arrivé!!!
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner!

Voici une petite liste des problèmes que j'ai rencontrés, après j'essaierai de dire comment c'est arrivé...

1. Problèmes rencontrés:

*Impossible d'accéder au registre: demarrer/exécuter/regedit ---> il ne se passait rien, comme si j'avais cliqué dans le vide!

*J'avais installé Pccillin ---> il était toujours là, mais mon pare-feu Windows me disait que l'antivirus était inactif, et que l'ordi n'était plus protégé...

*J'ai donc supprimé Pccillin, avec succès, pour installer Avast ---> Avast s'est installé, il a scanné l'ordi, a détecté deux choses du genre "Win32 worm", et je pensais que c'était réglé... mais le pare-feu windows m'indiquait toujours que l'ordi n'était pas protégé, alors qu'Avast était là...

*Comme j'ai entendu parler de AVG, j'ai voulu télécharger la free edition ---> Impossible! Toutes les pages s'ouvraient correctement, mais au moment de télécharger, IE m'indiquait que la page n'existait pas (bizarre, j'avais un pote au tel qui faisait la même chose que moi en temps réel, et pour lui ça marchait). Finalement, un message d'erreur "Internet Explorer a dû fermer" s'est affiché à chaque fois que je voulais aller sur le net...

*Le carnaval dans Ajouter-Supprimer des programmes ---> Impossible de supprimer un quelconque programme: Les programmes s'affichaient, mais je ne disposais plus de l'option "modifier-supprimer"! Je ne pouvais que lire les infos sur les programmes, super utile...
Le must: dans ce menu, 30 programmes ont disparu d'un coup!!!! Mais je pouvais toujours les lancer du menu démarrer, c'est comme s'ils avaient été cachés du menu Ajouter-Supprimer.

*Au bout du compte, j'ai un jour voulu éteindre mon ordi sur Démarrer/Arrêter ---> La fenêtre est apparue, mais elle n'avait plus la même tête qu'avant: il n'y avait plus trois boutons côte à côte, mais une liste... et quand je cliquais sur Arrêter ou Redémarrer, il ne se passait rien!!! Comme si je cliquais dans le vide...

J'ai donc reformaté l'ordi, sans rien y comprendre, et maintenant ça marche... mais je ne sais toujours pas ce qui m'est arrivé...

2. Comment c'est arrivé?

*Peut-être en effectuant une mise à jour Windows, je n'en ai fait qu'une seule, et les problèmes ont commencé peu après...

*Peut-être en téléchargeant un dossier en P2P? Mon Avast actuel m'a indiqué que des dossiers que j'avais sauvegardés au moment de mon problème étaient infectés: respectivement, "Leibnitz", et un dossier "Winzip".

Donc, depuis, je me renseigne activement sur les virus, pour comprendre comment ça marche, et surtout: COMMENT ON LES REPERE!! Une série de petits bugs ne m'a pas mis la puce à l'oreille assez tôt, et quand j'ai compris que j'étais infecté, il était trop tard...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer en deux mots (pas trop techniques, please, je suis un gros noob), LE RAPPORT ENTRE TOUS CES PETITS DISFONCTIONNEMENTS, pour que je me fasse une idée plus globale de ce qui m'est vraiment arrivé, et pour être sûr que maintenant je suis à l'abri, je lui serai super super super reconnaissant!!!
Car aujourd'hui je flippe à mort, je ne sais même pas si je ne suis pas encore infecté, et du coup je n'ose même plus effectuer de sauvegardes, en me disant que c'est peut-être déjà trop tard!!!

Merci si quelqu'un me répond!

pc-noob

Hors ligne

 

#2 11/05/2006 19:27:26

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: keski s'est passé???

Bonjour,

pour commencer le souci des antivirus (pccillin et avast) non détecté en tant que par feu par windows c'est normal et logique (ce sont des antivirus pas des par feu qui ont un rôle totalement différent.

Pour ce qui est du reste il suffit qu'un virus est endommagé ou commencé sa sale besogne dans la base de registre pour que tout ces soucis apparaissent successivement.
Lors de dysfonctionnement répétés et inexpliqués il est probable qu'une infection en soi la cause et il est toujours prudent d'effectuer 1 ou 2 scan en ligne avec Panda ou Kapersky par exemple qui sont pour ma part tres performants.
Ensuite vient la procédure manuelle avec des programmes tel que Hijackthis ou plus rarement Sillentrunners qui permet à une personne initiée de détecter des traces d'infection et proposer en retour une procédure qui soit adaptée face au problème rencontré.
Mais là encore c'est du cas par cas et en aucun cas rarement une procédure donnée à X sera adaptée ou efficace pour Y.

Le premier symptomes empechant l'acces à la base de registre est assez courant lors d'une infection.

si besoin de plus de précision j'y répondrais avec plaisir.

Cordialement

ps: désolé de n'être intervenu plus tôt mais activité professionnelle oblige.

Bonne continuation


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

Pied de page du Forum