Forums


#1 11/05/2006 17:22:51

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Question pour polo62 & cie!

Bonjour,

J'ai lu attentivement les réponses que tu as fournies à plusieurs questions qui étaient posées, et tu proposes régulièrement de faire un scan en ligne avec Panda....
J'ai donc tenté la manoeuvre, puisqu'à priori il n'y a rien à craindre.
Mais au moment où Panda s'installait sur mon ordi, Avast s'est mis à beugler qu'il y avait un virus sur mom ordinateur!!!! lol!
Alors je voudrais savoir: est-ce que c'est normal, et est-ce que je dois laisser couler? (pour l'instant, j'ai annulé l'installation).

Merci d'avance,

pc-noob

Hors ligne

 

#2 11/05/2006 19:18:15

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Question pour polo62 & cie!

Bonjour,

Et pour répondre simplement oui c'est un faux positif connu de AVAST concernant le scan panda (c'est le seul antivirus qui pose probleme au passage).


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#3 11/05/2006 20:24:25

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Question pour polo62 & cie!

Merci beaucoup polo62!!!

Ca fait du bien de se sentir un peu aidé...
Alors tant que j'y suis, et avant de poser tout plein de questions bébêtes, je voudrais te demander ceci: j'ai la ferme intention de m'instruire en informatique, mais je ne possède même pas les bases... j'ai cherché des sites web qui m'expliqueraient comment fonctionne un ordi, ce qu'est un système, un registre, un virus, ce qu'est la programmation, mais c'est en général beaucoup trop technique pour moi!!! Par exemple j'ai été sur Leregistre.fr, c'est d'ailleurs là que j'ai découvert VirusTraQ, mais je n'y comprends rien, ou presque... Est-ce qu'on pourrait m'indiquer des bons sites de vulgarisation? Là où on explique comment tout ça marche, pour des amateurs pas trop stupides, mais qui n'ont pas non plus fait des années d'informatique???

Si quelqu'un peut m'orienter, merci merci!!!

pc-noob

Hors ligne

 

#4 11/05/2006 20:28:33

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Question pour polo62 & cie!

Bonjour,

Pour des bases sans trop de prise de tête tres technique le site le plus complet et adapté pour ma part

http://www.commentcamarche.net/

de tout sur tout et relativement bien fait. Qui  plus est il est même possible de télécharger le site pour une consultation "hors ligne" donc tres utile pour apprendre et lire sans être connecté


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#5 11/05/2006 22:09:43

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Question pour polo62 & cie!

Merci encore polo62!!

J'ai téléchargé l'encyclopédie, et je suis tout content... Je vais enfin pouvoir faire la différence entre le chinois et le langage informatique, ça c'est :-) !!!

Je te pose encore une autre question... j'espère que je ne vais te prendre la tête d'un seul coup, et si quelqu'un d'autre veut me répondre, j'écouterai tous les avis avec reconnaissance:

Je joue sur Battlenet régulièrement, et depuis que j'ai reformaté mon ordi, il semble que ma connexion soit défectueuse... Un coup sur deux, je me connecte, ça rame... la dernière fois, voilà le message que j'ai reçu de Battlenet:

"Le débit de votre connexion internet est très faible ou celle-ci ne gère pas les paquets UDP à travers le port 6112. Contacter l'administrateur système pour toute aide concernant l'ouverture de ce port"... seulement l'administrateur système, euh... ben c'est moi!
J'ai pourtant une livebox, débit 512Mo, et je n'avais pas ce problème auparavant...
Autre souci, à mon avis du même type: quand je me connecte à un serveur P2P, j'ai souvent le message (mais pas toujours): "Le traceroute a échoué de trop nombreuses fois. USS désactivé", ou alors "You have a lowid. Please review your network config and/or your settings"...

Alors ma question: c'est le réseau qui est un peu pourri, ou alors c'est un paramètre que je n'ai pas bien configuré???

Merci d'avance,

pc-noob

Hors ligne

 

#6 11/05/2006 23:46:12

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Question pour polo62 & cie!

A mon avis c'est le parfeu de XP qu'il faut désactiver ou un eventuelle autre a configurer (la livebox integre deja un parfeu) donc celui de Windows n'a vu son efficacité pas trop d'utilité.

Pour le désactiver: Panneau de configuration > Connexions réseau > Sur l'icône de connexion > clique droit puis Propriétés > cliquer sur l'onglet "Avancé" pour décocher la case "Protéger mon ordinateur....".


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#7 12/05/2006 01:00:24

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Question pour polo62 & cie!

Le souci, c'est que je n'ai pas de pare-feu Windows à désactiver, puisque je suis sous SP1, et qu'il n'y a pas de centre de sécurité... Par contre j'ai installé Zone Alarm (assez pénible d'ailleurs, qui me signale des "comportements dangereux" à tout bout de champ), et j'ai eu le même souci en le désactivant.
Mais j'ignorais que la live box avait aussi son propre pare-feu...
En fait ce qui me chiffonne, c'est "paquets UDP à travers le port 6112. " Le port 6112, je ne sais même pas ce que c'est. Quand je lis que certains virus peuvent pertuber la connexion d'un ordi en envoyant dans le dos de l'utilisateur des paquets d'infos, je reste perplexe...
Pourrais-tu m'expliquer comment on fait pour voir ce qui se passe sur le port 6112?
Un autre motif d'inquiétude, peut-être complétement illégitime: zone alarm m'indique en permanence ce qui rentre et sort de mon ordi, avec les petites barres rouges et vertes; et même quand je ne suis pas en P2P, quand tous mes programmes sont fermés, les petites barres rouges clignotent, comme si quelque chose partait vers le réseau. Je suis parano, ou quoi? :-/

Good night everybody

Hors ligne

 

#8 12/05/2006 06:19:32

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Question pour polo62 & cie!

On peut éventuellement controler que rien ne traine avec un log hijackthis
mais ces montées reseaux pourraient tout aussi bien être les mises a jour automatique ou encore les divers logiciels interrogeant un serveur pour savoir si il n'y a pas de mise a jour dispo (parfeu, antivirus etc etc)

Pour ce qui est des ports ca serait long a expliquer à quoi servent les quelques 65000 ports  sachant que certains ont une utilité bien précise (mail, navigation par exemple)

dans tout les cas ton souci de connexion et autre proviend tres certainement de Zone alarme qui est mal configuré. A voir dans la doc comment il faut le parametrer pour ne plus avoir toutes ces alertes.


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#9 12/05/2006 09:27:21

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Question pour polo62 & cie!

Merci pour les précisions, polo62.

Je vais m'instruire plus amplement sur la configuratin de Zone Alarm, sur le pare-feu de ma livebox, et je vais télécharger un log hijackthis, à tout hasard...

Bonnne journée :-)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum