Forums


#1 12/05/2006 13:37:36

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Une idée de noob?

Bonjour à tous,

Il a germé dans mon esprit une idée merveilleuse et grandiose, et je voudrais savoir ce qu'en pensent ceux qui s'y connaissent....

Voilà: je sais qu'en tant qu'administrateur, sur un Windows XP SP1, si je suis infecté par un virus, cela peut faire beaucoup plus de dégâts qu'en tant que simple utilisateur. Donc je me dis: pourquoi ne pas ouvrir une session sur mon ordi comme utilisateur, sans avoir le droit d'installer un programme ou d'accéder aux ressources protégées, et en bloquant ma session administrateur par un super mot de passe? Comme ça, si je suis infecté, le virus ne pourra pas aller bien loin! Une fois scannés les documents téléchargés, je pourrais les transférer en toute sécurité sur ma session principale...

Bon, si quelqu'un ricane en lisant ceci, qu'il ait la gentillesse de m'expliquer pourquoi... disons que je n'aimerais pas installer une usine à gaz sur mon PC si ça ne sert strictement à rien.

Merci à ceux qui me répondront!

pc-noob

Hors ligne

 

#2 12/05/2006 13:58:00

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Une idée de noob?

Maisil n'y a pas à rire sur un sujet aussi sérieux.
Et c'est certain et sans le moindre doute une mesure qui devrait être prise par tous les utilisateurs de Windows ce qui limiterait les propagations virales dans de tres large proportions à mon avis.


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#3 12/05/2006 16:40:43

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Une idée de noob?

NON? Sérieux? C'est vraiment une bonne idée?
J'écrivais ceci avec un peu d'ironie, en me disant: si c'était vraiment efficace, pourquoi ce n'est pas le premier conseil qu'on donne sur le net, puisque ça ne requiert aucune configuration spéciale? Comme quoi, même les noobs ont parfois de l'inspiration!
Je vais donc m'y employer immédiatement... mais dis-moi Polo62, je suppose que la protection ainsi obtenue ne me dispense pas d'activer mon pare-feu et tout le tralala?
De toute façon, je risque de revenir à la charge très bientôt, parce je suppose qu'il faut effectuer une tripotée de réglages pour créer une session qui protège vraiment le mode administrateur...

Merci et à bientôt!

Hors ligne

 

#4 12/05/2006 18:45:52

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Une idée de noob?

Bonjour,

Le principe d'utiliser une session limitée lors de la navigation sur internet ou pendant des comportements dit à risque (P2P etc) sert surtout à empecher la pluspart des programmes de s'installer en modifiants des parametres ainsi que la base de registre Windows
Cela ne dispense en aucun cas d'une protection antivirale car il existera toujours certaines cochonnerie qui seront en mesure de contourner le compte limité et réussir à s'installer tout de même . Même si ce genre de bestiole est beaucoup plus rare il n'en demeure pas moins que le risque existe tout de même donc aucune raisons de se priver d'un compte limité si ce n'est que des avantages dans ce domaine.

Les réglages par defaut d'un compte limité devraient suffir et pas besoin de se casser la tête à chercher absoluement à verrouiller totalement toutes possibilités car cela s'avererais long, pas tres simple et pour une utilisation personnelle un peu exagéré


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#5 12/05/2006 20:17:13

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Une idée de noob?

Ah ben je suis content!!

Merci pour les précisions, je suis vraiment très rassuré, je crois que mon ordi va enfin être bien sécurisé: je vais enfin pouvoir me connecter sur le net sans plus avoir peur de bousiller tout mon laborieux travail sur Word, ou les Pdf précieux que je télécharge en P2P.

Vraiment merci, et à très bientôt!!

pc-noob

Hors ligne

 

Pied de page du Forum