Forums


#1 17/05/2006 21:06:54

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Procédure d'élimination d'un trojan

Bonjour à tous,
Salut Polo62,

J'ai une question de "procédure": j'ai téléchargé en P2P un cours pour apprendre à programmer, sauf que c'était en fait un cours... pour apprendre à pirater... c'est malin, le titre était trompeur.

De toute façon, Avast s'est déclenché, et m'a averti que c'était un cheval de Troie. Voilà comment j'ai procédé, et je voudrais savoir si maintenant je suis bien sûr que ce trojan n'est plus sur mon ordi:

1. Je l'ai mis en quarantaine, et je l'ai supprimé après avoir regardé quelques infos, que voici:

*Description du virus: BV:Iq(trj]
*Id du fichier: 13 (je ne sais pas ce que ça veut dire).
*Le "Dossier d'origine" était "Cours d'informatique et de programmation", mais le "Nom de fichier original" (que je n'ai pas vu sur eMule): eBook Fr - 2020 Hackers - 214 Pages pour apprendre le piratage informatique.
*Taille: 1402902

Déjà, j'ai une question: que signifie "Dossier d'origine"? Je voudrais savoir, parce que c'est tout ce qui apparaît sur eMule, et je ne vois pas comment trouver le nom du fichier original.
[je précise pour les modérateurs: mon but ne sera JAMAIS d'apprendre à pirater, qu'on se le dise!]

2. J'ai lancé un HJT, et je voudrais savoir si tout est en ordre; il y a notamment un point que me semble obscur...

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 20:31:37, on 17/05/2006
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall 4\kpf4ss.exe
C:\Program Files\Inventel\Gateway\wlancfg.exe
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall 4\kpf4gui.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall 4\kpf4gui.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe
C:\Program Files\ASUS\Probe\AsusProb.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\WINDOWS\ALCWZRD.EXE
C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe
C:\Program Files\Elaborate Bytes\CloneCD\CloneCDTray.exe
C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\WINDOWS\System32\wuauclt.exe
C:\Program Files\eMule\emule.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Hijackthis Version Française\VERSION TRADUITE ORIGINALE.EXE

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ATIPTA] C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ASUS Probe] C:\Program Files\ASUS\Probe\AsusProb.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Raccourci vers la page des propriétés de High Definition Audio] HDAudPropShortcut.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AlcWzrd] ALCWZRD.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [DAEMON Tools-1033] "C:\Program Files\D-Tools\daemon.exe"  -lang 1033
O4 - HKLM\..\Run: [CloneCDElbyCDFL] "C:\Program Files\Elaborate Bytes\CloneCD\ElbyCheck.exe" /L ElbyCDFL
O4 - HKLM\..\Run: [CloneCDTray] "C:\Program Files\Elaborate Bytes\CloneCD\CloneCDTray.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [WOOKIT] C:\PROGRA~1\Wanadoo\Shell.exe appLaunchClientZone.shl|DEFAULT=cnx|PARAM=
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O4 - Global Startup: RAID Manager.lnk = ?
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O16 - DPF: {0EB0E74A-2A76-4AB3-A7FB-9BD8C29F7F75} (CKAVWebScan Object) - http://grandpublic.kaspersky.fr/kavwebscan_unicode.cab
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan … asinst.cab
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: Sunbelt Kerio Personal Firewall 4 (KPF4) - Sunbelt Software - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall 4\kpf4ss.exe
O23 - Service: Service de lancement de WlanCfg (Wlancfg) - Inventel - C:\Program Files\Inventel\Gateway\wlancfg.exe

----------------------------------------------------

Ce qui me gêne, car j'ai comparé avec un autre HJT que j'avais fait, c'est l'avant-dernière ligne:


C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

Dans mes deux HJT, elle figure en 6ème et 7ème ligne; mais ici, elle figure aussi en avant-dernière: est-ce que c'est normal?

A part ça, j'ai l'impression que c'est à peu près normal, mais j'espère que Polo62 confirmera que la procédure était bonne: quand Avast me signale quelque chose: si je supprime sans jamais l'ouvrir, il n'y a aucun souci?? Ou bien est-ce que certains malwares peuvent s'ouvrir sans même que je les active?

Merci à tous,

pc-noob

Hors ligne

 

#2 17/05/2006 21:10:01

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Procédure d'élimination d'un trojan

PS: pardon pour le titre !!!!!

Je m'en suis rendu compte après avoir posté... C'est procédure que je voulais dire, évidemment... Il ya un moyen de changer cette horreur?

Hors ligne

 

#3 18/05/2006 05:53:27

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Procédure d'élimination d'un trojan

Bonjour,

J'ai édité le titre.

Pour le log pas de soucis il est clean

quand à C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
il est toujours valide ATTENTION dans ce dossier c:\windows\system32 ou plus génériquement %system%/svchost

Ce fichier sert à lancer certains services

Sont mauvais les fichiers de type
C:/windows/svchost.exe
ou encore
c:windows/system32/scvhost.exe (Bien regarder le nom de l'executable)

Certaines cochonnerie peuvent s'installer comme par exemple un ver mais la réaction à été bonne donc pas d'inquietude à avoir

Bonne journée


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#4 18/05/2006 14:01:08

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Procédure d'élimination d'un trojan

Merci Polo62,

Par contre je n'ai pas très bien compris ton commentaire:

Tu dis "attention" dans ce dossier: c'est parce qu'il est dangereux d'y modifier quelque chose, c'est ça?

Et aussi: je pourrais repérer des fichiers douteux, si l'adresse ne comporte pas le terme "system32", ou tout simplement, si C:WINDOWS n'est pas écrit en majuscule??? Euh.... kesako? :-)

De toute façon je vais bientôt faire un topic où je poserai plus précisément mes questions, je suis en train de préparer tout ça.

Bonne après-midi,
pc-noob

Hors ligne

 

#5 18/05/2006 18:27:49

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Procédure d'élimination d'un trojan

Je parlais du fichier svchost dans c:/windows/system32
si il est trouvé ailleurs c'est une bestiole (agobot par exemple)


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#6 19/05/2006 17:22:30

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Procédure d'élimination d'un trojan

Ok,
Merci de la précision.

Je n'insite pas, parce que sinon je vais te déborder de messages, et tu ne vas plus me répondre!!!

Je te reposerai des questions là-dessus quand je me serai fait une idée plus précise des fichiers svchost, sinon je vais te faire perdre ton temps, car je n'y comprends vraiment rien...... :-)

pc-noob

Hors ligne

 

Pied de page du Forum