Forums


#1 28/05/2006 19:38:29

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Windows plante!

Bonjour à tous,
Bonjour Polo62,

J'ai encore un souci!!!
J'ai récupéré un ordi déjà un peu ancien, pour le nettoyer, parce que son propriétaire pensait qu'il était infesté de virus.... Mais je ne suis pas si sûr que ce soit des virus, alors je voudrais ton avis.

Voici quelques caractéristiques:
-Ordi: AMD Athlon(tm) processor, 1.20 GHz, 256 Mo de RAM
-Système: XP Familial 2002.

Le cd de Windows n'est pas piraté, donc il ne devrait y avoir aucun problème à l'installation... seulement pendant le reformatage, j'ai eu une erreur sérieuse, que j'ai ignorée: et depuis, même si tout marche correctement, des fois l'ordi s'éteint et se rallume tout seul. Et il affiche de nombreux messages d'alerte,  j'en ai relevé une:
"*Affected software:
Microsoft Windows NT Workstation
Microsoft Windows NT server 4.0
       """""""""             2000
       """""""""             Win98
       """""""""             XP"
etc...

C'est d'autant plus bizarre qu'il n'y a évidemment que XP d'installé!!!

Voici aussi un rapport Hijackthis:

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 19:07:52, on 28/05/2006
Platform: Windows XP  (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\WINDOWS\System32\rundll32.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
C:\Program Files\E-Color\True Internet Color\TICIcon.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\WINDOWS\System32\wpabaln.exe
C:\Program Files\Hijackthis Version Française\VERSION TRADUITE ORIGINALE.EXE

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Microsoft Internet Explorer
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [AdslTaskBar] rundll32.exe stmctrl.dll,TaskBar
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [PMXInit] C:\WINDOWS\System32\pmxinit.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - Global Startup: 3Deep.lnk = C:\Program Files\E-Color\3Deep\3Deepctl.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O4 - Global Startup: SonnReg.lnk = C:\Program Files\E-Color\Registration\SonnReg.exe
O4 - Global Startup: True Internet Color Icon.lnk = C:\Program Files\E-Color\True Internet Color\TICIcon.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm
O16 - DPF: {0EB0E74A-2A76-4AB3-A7FB-9BD8C29F7F75} (CKAVWebScan Object) - http://webscanner.kaspersky.fr/kavwebscan_unicode.cab
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe


Et enfin, j'ai effectué un scan en ligne avec Kaspersky aussitôt après le reformatage: aucun problème signalé... pourtant il y a un problème!

Alors je te pose la quesiton, Polo62: Est-ce que c'est un problème de matériel, ou bien est-ce que c'est Windows qui déconne??? Le cd de Windows est un original, je ne vois pas comment il peut être défectueux!
Et si c'est quand même quelque chose qui ressemble à un virus, et que rien n'aurait détecté: que faut-il faire???

Moi je suis un peu paumé, comme d'hab...

Merci si quelqu'un peut me renseigner!!!

pc-noob

Hors ligne

 

#2 28/05/2006 21:33:04

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Windows plante!

Bonjour,

Je ne pense pas que le problème soit software mais pencherais plus pour un petit souci matériel (barette memoire ou disque dur eventuellement)

concernant les infections il traine quelques lignes

O9 - Extra button: Related - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Show &Related Links - {c95fe080-8f5d-11d2-a20b-00aa003c157a} - C:\WINDOWS\web\related.htm

Mais qui mis a part une pollution publicitaire ne représentent pas un grand danger ou pour le moins n'engendrerait pas ce genre de problème

Concernant cette alerte

"*Affected software:
Microsoft Windows NT Workstation
Microsoft Windows NT server 4.0
       """""""""             2000
       """""""""             Win98
       """""""""             XP"
etc...

ca ne nous apprend rien ou alors elle n'est pas complete


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#3 30/05/2006 16:30:48

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Windows plante!

Bonjour,
Post déplacé car pas à sa place.

Bonjour Polo62,
Et merci.

Je vais essayer de me renseigner plus amplement sur cette histoire de hardware...
Juste une petite question: tu connais un moyen de savoir si c'est le disque dur ou une barrette mémoire qui déconne?
Parce que je ne voudrais pas acheter quelque chose si ça ne sert à rien...
Et au fait: le SP1 de Windows n'est pas installé sur cet ordi: tu penses que ça peut avoir un rapport??

Bon, bonne journée, et merci encore pour ton soutien!!

pc-noob

Pour répondre à tes demandes concernant les tests

Test disque dur


Tuto scandisque http://www.softastuces.com/tuto/maint/m … andisk.php
(coche les deux options puis redémarre)

Test des barettes mémoires
Tuto memtest http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#4 31/05/2006 15:42:42

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Windows plante!

Bonjour Polo62!

Merci pour les infos, je vais regarder ça de plus près. Je crois que je vais racheter un disque dur.

Au fait, j'ai essayé de télécharger le SP1 de Windows, et aussitôt fait (sur le site de windows france), j'ai eu un rapport d'erreur que je ne parvenais plus à enlever... Alors je te demande à tout hasard: est-ce que ces lignes de Hijackthis te disent quelque chose???

C:\WINDOWS\System32\wuauclt.exe
et
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupda … 9078578083

Je ne sais même pas si elles ont un rapport l'une avec l'autre... mais wuauclt.exe n'était pas dans mon premier HJT, et c'était cette application-là qui n'arrêtait pas de planter, donc message d'erreur sur message d'erreur, jusqu'à ce que j'éteigne... L'autre adresse, c'est sans doute l'update de Microsoft: je voudrais savoir si tout est en ordre. En tout cas un scan en ligne n'a rien donné.

Merci si tu peux me renseigner, sinon, merci de ce que tu as déjà fait pour moi!!

pc-noob

Hors ligne

 

#5 31/05/2006 15:54:15

polo62
Moderateur
Date d'inscription: 17/09/2005
Messages: 197
Site web

Re: Windows plante!

Bonjour,

ces deux lignes fiont directement référence aux mises a jour de windows
(le service et l'activX)


Polo62 ou !aur3n7

Hors ligne

 

#6 03/06/2006 14:04:44

pc_noob
Membre
Date d'inscription: 11/05/2006
Messages: 37

Re: Windows plante!

Merci Polo62


pc-noob

Hors ligne

 

Pied de page du Forum