Forums


#1 12/04/2005 00:05:32

Grégory
Administrateur
Lieu: Sophia-Antipolis
Date d'inscription: 17/01/2005
Messages: 80
Site web

Huhu !

"Alexis Lemaire a gagné son pari: il a réussi à extraire mentalement la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres. Ce record mondial de calcul mental, organisé par Sciences et Avenir, a été officiellement réalisé et constaté par huissiers ce matin. Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres formant la solution en 513 secondes, soit un peu moins de 9 minutes.

"C'est un calcul exceptionnel" selon l'un des témoins du record, Jean-Paul Delahaye, mathématicien, professeur à l'Université des Sciences et Technologie de Lille.

Le calculateur de génie, étudiant en informatique de 24 ans, a réussi à la 742ème tentative. Il a échoué de peu sur une dizaine de calculs et refusé certains nombres à 200 chiffres proposés de façon aléatoire par l'ordinateur (sachant qu'il existe 390.000 milliards de nombres à 16 chiffres qui, élevés à la puissance 13, donnent un nombre comptant exactement 200 chiffres). L'ensemble de la tentative a duré une quarantaine de minutes.

Alexis Lemaire avait battu un précédent record en décembre en réussissant à extraire la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres. Ces derniers temps il s'entraînait deux heures par jour à extraire la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres. Il espère améliorer le temps du record. "Je suis sûr que je peux y arriver en moins de 30 secondes".

Plus de détails sur la méthode d'Alexis Lemaire seront dévoilés dans le prochain numéro de Sciences et Avenir daté de mai (n°699)."


Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050406.OBS3199.html

Mouarf facile le gars roll

Hors ligne

 

#2 14/04/2005 14:54:23

François
Moderateur
Date d'inscription: 11/02/2005
Messages: 17

Re: Huhu !

Il y a des génies vraiment impressionnants wink

Hors ligne

 

#3 14/04/2005 17:06:52

enko06
Membre
Date d'inscription: 03/02/2005
Messages: 5

Re: Huhu !

Oh pétard!!
Ce mec est un génie!!
Mais tellement de formes de génie se trouvent dans la nature!!
Et je ne parle pas du génie de l'esprit scientifique mais tout simplement du génie de la nature: la transformation d'une chrysalide en papillon ! C'est le génie de la nature!
Un rayon du soleil qui caresse la joue...le parfum d'une fleur...Le chant des cigales...La beauté d'une luciole...bref autant de merveilles qui nous accompagnent chaque jour et que nous avons parfois du mal à voir et à contempler en silence....

Hors ligne

 

#4 14/04/2005 17:09:28

Grégory
Administrateur
Lieu: Sophia-Antipolis
Date d'inscription: 17/01/2005
Messages: 80
Site web

Re: Huhu !

C'est vrai tu as raison, il a tellement de choses merveilleuses sur cette terre ! smile

Enfin bon, il n'en ai pas moins que ce "Alexis Lemaire" est un vrai génie (quoi que j'aimerai bien voir sa méthode de calcul, c'est peut être tout bête big_smile)...

Hors ligne

 

#5 26/01/2006 07:56:27

zaplamouche
Membre
Date d'inscription: 21/01/2006
Messages: 10

Re: Huhu !

Euh on peut le rencontrer....?
ou le mettre dans le "Cube"..(avis au cinéphiles) :p
je plaisante, au cas certains ne l'aurait pas compris...:\


Je suis  a new human being = newbie smile

Hors ligne

 

Pied de page du Forum